« A 14 ans, déjà, par rapport aux filles, les garçons ont 70% de risques supplémentaires de mourir dans un accident ; 75% des morts sur la route sont des hommes ; la majorité des cancers liés au tabac ou à l’alcool concernent des hommes ; ils ont trois fois plus de risques de mourir de façon prématurée, avant 65 ans, d’une mort évitable, c’est-à-dire liée à des conduites à risques. (…)
Lucile Peytavin estime que la virilité coûte chaque année 9 milliards d’€ à la France. (…) Les hommes sont auteurs de 99% des viols, 97% des agressions sexuelles, 86% des homicides, 84% des accidents mortels sur les routes, 95% des vols avec violences… L’immense majorité des délinquants et des criminels sont des hommes ».
Des services de police et de secours mobilisés, mais aussi des services de justice, de prison, de santé physique et psychologique, de réinsertion… bref, dit-elle « un coût faramineux qui n’a jamais été calculé » (…) les ministères de la Justice et de l’Intérieur fonctionnent aujourd’hui quasi exclusivement pour des hommes. »
« Que des femmes soient capables de violence
au même titre que les hommes
prouve que ce n’est pas une question de sexe ! »
https://anne-carriere.fr/livre/le-cout-de-la-virilite